LANCEMENT DU PROJET HIT-CF EUROPE!

Jeudi, Novembre 15, 2018

En janvier de cette année, le projet HIT-CF Europe, un projet scientifique financé par l’Union Européenne, a été lancé. Le projet HIT-CF s’intéresse aux personnes atteintes de mucoviscidose touchées par une mutation rare qui ne peuvent jamais participer aux études cliniques ou qui n’ont jamais accès à des médicaments susceptibles de sauver leur vie, comme les modulateurs CFTR.

Au cours d’une première phase, des biopsies rectales seront prélevées chez quelque 500 patients atteints de mucoviscidose à travers l’Europe. A partir de ces biopsies, des organoïdes (considérés comme de ‘mini-intestins’) seront cultivés en laboratoire. Comme les mutations CFTR touchent également ces ‘mini-intestins’, ceux-ci représentent un modèle idéal pour tester l’efficacité de nouveaux médicaments.

Dans le cadre du projet HIT-CF, différents nouveaux modulateurs CFTR qui s’attaquent au défaut de base de la protéine CFTR seront testés sur les organoïdes. Au cours d’une seconde phase du projet, les modulateurs CFTR seront effectivement administrés aux personnes dont les organoïdes ont fortement réagi au nouveau médicament. Nous espérons évidemment que cela se traduira par une amélioration clinique des symptômes.

L’objectif ultime du projet HIT-CF est de faire des organoïdes un outil largement accepté en matière d’évaluation de nouveaux médicaments en vue de faciliter la mise en place d’une ‘traitement personnalisé’.  

Vous aussi pouvez participer au projet HIT-CF! Surfez sur www.hitcf.org afin de voir si vous entrez en ligne de compte. En Belgique, vous pouvez participer via l’UZ Leuven et l’UZ Brussel. Si vous êtes actuellement suivi(e) dans un autre hôpital, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas participer! Mieux vaut discuter des modalités de participation avec votre médecin spécialisé en mucoviscidose.

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez vous adresser à Elise (elise@muco.be  ou 02/66 33 903)